AGAY SAINT RAPHAEL FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de ST RAPHAEL CEDEX - footeo

Editorial

Je me présente, Calendal, ç’est l’équivalent du prénom Noël en provençal, je suis né à St Raphaël et je vais vous raconter une histoire.

Tous le monde connait l’engouement des populations pour les grandes équipes de football, et chez nous il y en a de fameuses : l’OM, l’OGC Nice, l’AS Monaco… Mais ce que l’on connait moins bien c’est l’attachement et le dévouement des gens pour le club de leur quartier.

Un grand ami m’a raconté que, footballeur depuis toujours et raphaëlois dans l’âme, il rêvait de créer un club de football convivial et familial où l’on ne viendrait pas seulement pour le sport, mais aussi pour l’ambiance et la chaleur humaine.
Sa vie, bercée par le murmure des joueurs dans les vestiaires et les cris des supporters dans les stades, l’a amené un jour à croiser la route des clubs d’Agay et de Boulouris, communes rattachées à St Raphaël.
L’idée qui avait germée dans sa tête s’est alors épanouie dans son cœur et il leur a dit :
« A nous tous, nous représentons notre ville. Alors unissons-nous et faisons de cette union la vitrine du sport, du respect et de la convivialité ! Le stade St Exupéry au bord de l’Agay, entre colline et mer, pourra tous nous accueillir. »

Et le St RAPHAEL FOOTBALL CLUB est né.

Puis, par le bouche à oreille, par la réputation des joueurs d’Agay et de Boulouris, par le travail et la détermination de chacun, le SRFC a grandit.
Ouvrant les bras, les grands ont accueillis les petits. Ils les ont guidés, formés, encouragés, félicités, et les petits ont amenés d’autres petits.
Quand un jeune adulte s’en allait vivre sa vie d’homme, il ne se passait pas longtemps avant que les lumières du stade d’Agay ne le rappellent. Le SRFC c’est comme le sucre ou le miel : quand on y a gouté on y revient toujours.
Les années apportent leurs lots de victoires, de défaites mais surtout de joie de vivre. Force est de constater que le SRFC s’est bien encré au sein des associations de notre ville.

Est-ce cette gloire ? Est-ce cette place que nous avons prise dans le cœur des gens ou est-ce simplement le progrès et l’expansion qui ont fait que des bien-pensants ont suggéré un jour de prendre notre stade pour « l’amélioration de l’accueil de la commune d’Agay » et d’en faire un port à sec.
« D’accord » a-t’on dit « et déplaçons le SRFC ».
« La commune est grande ».

Oui, mais où ? Nous tous, petits et grands, sommes perplexes. Notre stade n’est certes pas de la première jeunesse mais il a toujours été là. Nous sommes prêts à tout pour le développement de notre commune mais nous voulons continuer à œuvrer pour elle, à promouvoir le football et à faire plaisirs aux gens.
Alors où allons-nous aller ? Allons-nous devoir squater un bout de verdure ou de sable chez nos amis sportifs de la ville ?

En ce mois de fêtes je suis assis sur un banc de mon stade à Agay et je m’interroge. Qui pourrait m’aider à faire comprendre aux bien-pensants que l’essort d’une ville ne peut être parfait sans que ses habitants soient heureux d’y vivre.
J’aimerais qu’ils viennent au stade les Samedi et les Dimanche de matchs pour voir l’euphorie de nos supporters. J’aimerais leur dire :
« Regardez mon ami. Les larmes qu’il verse face à nos incertitudes et devant ce rêve menacé de s’éteindre nous brulent le cœur comme la lave brulerait la terre de ce stade qui a été notre, qui nous a écorché, blessé par sa dureté mais surtout qui a absorbé nos peurs, nos pleurs et nos cris lors de nos victoires et de nos défaites. »

Comme des funambules nous sommes suspendus dans le vide. Qui nous tendra la main ? Peut-être vous qui lisez cette histoire et ferez en sorte par ce simple fait de ne pas nous oublier. Et si en ces jours de liesse vos pas vous mènent du côté de notre stade à Agay, pensez à mon histoire et vous sentirez surement son âme et celle de tous ceux qui l’ont fait vivre.

Bastien Paques est devenu membre plus de 4 ans
Fulco Chris a commenté Le club AGAY SAINT RAPHAEL FOOTBALL CLUB créé son site Internet ! plus de 8 ans
séjours sportifs plus de 8 ans
Gagnez des ballons, sacs de sport et chasubles avec Footeo & Clubeo plus de 8 ans